Objectifs : proposer une offre de mobilité mieux adaptée aux besoins des usagers
grâce à la mise en place de lignes plus fréquentes, à une offre simplifiée et à un réseau plus lisible.
Avec 45% d’offre supplémentaire, le nouveau réseau Trace propose un choc d’offre inédit !
Cette augmentation de notre offre se traduit par 660 000 km supplémentaires par an par rapport au réseau actuel pour seulement 22 % d’augmentation du budget d’exploitation.
Afin de simplifier la compréhension de l’offre, mais surtout afin de répondre aux besoins de nos clients « actifs », l’offre des petites vacances, qui jusqu’à présent était réduite, sera dorénavant identique en période scolaire. Seule la période des vacances estivales et les samedis seront sensiblement allégés.
Le fonctionnement sera donc le suivant :
Le cadencement des horaires de bus revêt plusieurs avantages, comme :
En somme, le cadencement des horaires de bus contribue à rendre les transports en commun plus efficaces, pratiques et attrayants pour les usagers.
Les nouvelles lignes du réseau permettent de tenir compte de l’évolution des besoins de la population et de l’urbanisme (nouveaux quartiers, zones commerciales, communes, points majeurs d’attractivité du territoire).
Ainsi de nouveaux secteurs sont desservis par ce nouveau réseau :
Désormais, le Parc des Expositions sera desservi de manière régulière toute la semaine du lundi au dimanche par la ligne D tandis qu’auparavant, une ligne événementielle n’était mise en place que lors de certaines manifestations grand public. Cette nouvelle desserte permettra de couvrir l’intégralité des manifestations quels que soient leur taille ou leur public (manifestations publiques et salons professionnels).