Foire
aux questions FAQNouveau réseau
Quels sont les changements apportés par le nouveau réseau ?
Le nouveau réseau offre une meilleure couverture du territoire, des fréquences de passage plus régulières, et un fonctionnement simplifié. En effet, l’offre des petites vacances, qui jusqu’à présent était réduite, sera identique en période scolaire. Seule la période des vacances estivales et les samedis seront sensiblement allégés. Il permet également une desserte de nouvelles zones et une connexion plus efficace entre les différents points d’intérêt de la ville.
Quelles lignes remplacent les anciennes lignes que j’utilisais ?
Le réseau Trace mettra en avant 7 nouvelles lignes de bus numérotées de A à G qui viendront remplacer les 10 lignes actuelles (1 à 10).
Que deviennent les lignes FLUO ?
Les lignes régionales Fluo68, numérotées Trace 20 à 26, continuent de desservir l’agglomération colmarienne. À compter de septembre 2024, l’ensemble des lignes régionales Fluo 68 reprendront leur dénomination originelle afin de supprimer la confusion sur leur gestion.
En effet, ces lignes sont gérées par la Région Grand Est et opérées par des transporteurs Autocaristes (Autocars Royer ou LK KUNEGEL). Le réseau Trace affrète ces lignes dès lors qu’elles pénètrent dans le territoire de l’agglomération de Colmar, ceci afin de permettre à nos clients d’emprunter les lignes au tarif Trace, plus avantageux que celui du réseau Fluo 68. Toutefois, bien que ces lignes soient affrétées, la Région Grand Est demeure seule compétente en matière de niveau d’offre et de qualité de service.
Les lignes scolaires
Que deviennent les lignes scolaires ?
En complément des lignes régulières des bus spéciaux continueront de desservir certains établissements en période scolaire.
Service FlexiTrace
Comment évolue le service FlexiTrace ?
Le fonctionnement du service FlexiTrace demeure inchangé, le service de transport à la demande fonctionne toujours sur le principe de réservation préalable et complète l’offre régulière en bus Trace et/ou autocars Fluo68 sur certains secteurs.
Les réservations des clients se font via une application, disponible gratuitement sur les stores Android et Apple, au moins 1 heure avant le début de la course. Les réservations peuvent également être traitées par téléphone ou sur place par l’agence commerciale de la Trace, aux horaires d’ouverture habituels de l’agence.
Le point de départ ou d’arrivée doit obligatoirement être un arrêt Trace ou Fluo d’une des communes desservies, suivant le principe de la ligne virtuelle, c’est-à-dire avec des arrêts et un itinéraire prédéfini.
Les trajets inférieurs à 1500m et/ou effectués par une ligne Trace ou Fluo jusqu’à 30 min plus tôt ou plus tard ne seront pas pris en compte.
Certaines zones bénéficiant désormais de plus d’horaires de passage des lignes régulières verront la suppression du service FlexiTrace.
Zones desservis
Y a-t-il de nouvelles zones desservis ?
Oui, à partir de septembre de nouvelles zones seront desservis par notre réseau :
Itinéraires et horaires
Où puis-je trouver des informations détaillant les itinéraires et horaires des nouvelles lignes ?
Vous pouvez retrouver ici toutes les fiches horaires ainsi que le plan du nouveau réseau :
Comment planifier mes futurs trajets ?
Vous pouvez directement planifier vos futurs trajets grâce à notre calculateur d’itinéraire.
Y aura-t-il des ajustements tarifaires avec le nouveau réseau ?
Non, le tarif restera identique.
Mon abonnement actuel est-il toujours valide avec le nouveau réseau ?
Oui, il n’y a aucun changement concernant les abonnements.